LE MINDMAPPING, OU CARTE MENTALE, OU CARTE HEURISTIQUE
Le Mind Mapping est une représentation visuelle des idées et informations sous forme de carte, composée de sujets principaux, secondaires, et de relations. Déployés autour d'une idée centrale, ils organisent l'information selon une vue basée sur la hiérarchisation et l'association.
LE MIND-MAPPING AVEC DES PRINCIPES SIMPLES
- Une idée centrale : question, sujet d'étude, finalité de la carte
- Des sujets principaux : forme globale, structure, grands titres
- Sujets secondaires : détails des sujets principaux, sous-chapitres
MIND MAPPING LE NOUVEAU SOUFFLE DE VOS DONNÉES
DANS CES CONDITIONS VOUS ALLEZ REPRENDRE LA MAIN SUR:
- vos notes : d'une façon plus performance que du texte linéaire
- vos images : cultivez et associez-les car votre cerveau les adore !
- vos fichiers : plutôt que rechercher au fond de votre disque dur
- vos liens hypertexte : vers vos ressources internes ou externes
- vos codes : pictos, symboles pour faire parler vos informations
- vos tâches : QUI fait QUOI pour QUAND ? Avec QUI ? Pour Quand ?
Le Mind Mapping vous donne de la puissance pour vos réalisations en management de l'information et veille stratégique.
Regardez l'exemple ci-dessous. Il aide à formuler la façon dont une entreprise créer, délivre et capture de la Valeur. Chacun des 9 blocs est décrit en complétant - adaptant des propositions de départ. C'est une levier pour la suite.
- Apporter des réponses ? La marque de la connaissance.
- Poser des questions ? La vraie signature de l'intelligence.
Une bonne pratique de veille commence par des questions bien formulées, en contexte.